DISCOURS AUTOUR DES DEPISTAGES ORGANISES ET DE LA PREVENTION CANCER

DISCOURS AUTOUR DES DEPISTAGES ORGANISES ET DE LA PREVENTION CANCER

DISCOURS AUTOUR DES DEPISTAGES ORGANISES ET DE LA PREVENTION CANCER

Le vieillissement de la population, les comportements et habitudes de vies... sont des facteurs de risques favorisant les cancers. Chaque année, on constate l’augmentation du nombre de personnes touchées par la maladie.
Pourtant, près de la moitié des cancers pourrait être évitée en changeant nos habitudes de vie. Pour cela, l’information n’est pas suffisante, il est donc nécessaire de développer une approche promouvant la santé avec une approche globale, à l’échelle individuelle mais également à l’échelle collective.
 

La promotion de la santé vise à créer ou favoriser les conditions propices à la santé en donnant aux individus davantage de maitrise des déterminants de leur santé et davantage de moyens d’améliorer celle-ci et se réalise au moyen d’actions :
- De prévention (sujet récepteur : valorise davantage l’apport d’informations qui aident à faire des choix éclairés en santé),
- De protection (environnement protecteur : conditions environnementales favorables)
- D’éducation à la santé (sujet acteur de sa santé : vise à offrir l’opportunité à l’individu de développer son autonomie).
 

La promotion de la santé vise un individu dans son environnement. Cet environnement détermine en grande partie sa santé. Un environnement protecteur pour les habitants du territoire de la CPTS Ouest Allier, passe par la formation et l’information des professionnels de santé.
 

La création d’un maillage territorial engagé dans la prévention des cancers est donc la clé de voûte du processus de création d’un langage commun aux professionnels de santé et partenaires du territoire, permettant d’expérimenter, de développer des actions efficaces et de les évaluer.
Pour cela, la CPTS Ouest Allier a initié une première étape de la création de ce langage commun en proposant une soirée le 11 avril 2024.
Cette soirée d’information et d’échanges intitulée « Ensemble, construisons la sensibilisation et la prévention des cancers » a réuni plus de 35 professionnels de santé et a été une vraie réussite.