D'après la CPAM (lien site source ici) , en France, 1,5 million de personnes souffrent d’insuffisance cardiaque (IC), avec 120 000 nouveaux cas chaque année. Un nombre en augmentation rapide (+ 25 % en 4 ans) du fait du vieillissement de la population.
On estime que 400 000 à 700 000 personnes ne sont pas diagnostiquées. Cette errance diagnostique entraîne des hospitalisations évitables pour décompensation cardiaque, une dégradation de la qualité de vie pour ces patients - majoritairement âgés - et parfois leur décès. L’insuffisance cardiaque est la cause de 70 000 décès par an.
La sécurisation des étapes clés du parcours de soins permet de prévenir son aggravation et de diminuer le risque d’hospitalisation.
Sur notre territoire de la CPTS Ouest Allier, ce sont plus de 8 000 patients qui sont diagnostiqués comme souffrant d'IC, et dans le même temps, alors que le rôle du médecin généraliste est central pour le repérage, la prise en charge, l’adressage au bon moment du patient au cardiologue et le suivi post-hospitalisation, nous devons faire face à la désertification médicale.
C'est pourquoi la CPTS réfléchit, avec les acteurs du parcours pour améliorer la prise en charge des patients sur le territoire , en tenant compte du contexte actuel : elle favorise les échanges, le travail commun et l'interconnaissance des acteurs du parcours.
Quelques ressources utiles sur l'Insuffisance Cardiaque :