Dispositif Mon soutien psy

Dispositif Mon soutien psy

Le dispositif Mon soutien psy évolue pour répondre aux demandes des psychologues

Le dispositif Mon soutien psy a été mis en place pour faire face aux besoins croissants en santé mentale et pour éviter le renoncement aux soins. Il vise à permettre un accès aux soins en santé mentale plus large et plus équitable.

Le dispositif Mon soutien psy a été mis en place en 2022 pour faire face à l’aggravation de la santé mentale en France et améliorer l’accès aux soins psychologiques pour les patients atteints de troubles anxiodépressifs légers à modérés. En juin 2024, il a évolué afin de permettre une meilleure rémunération, un accès direct au psychologue pour les patients qui le souhaitent et l’augmentation du nombre de séance par an.

Chaque année, près de 8 millions de personnes reçoivent des soins en lien avec leur santé mentale (1). La dépression légère à modérée, les troubles de l’adaptation ou les troubles médicaux inexpliqués concernent la majorité des patients. La prise en charge psychothérapique est le premier recours, bien avant les médicaments, en cas de troubles anxiodépressifs légers ou modérés. Pour certaines personnes, l'accès à un accompagnement psychologique peut être freiné pour des raisons financières.