Situations sanitaires exceptionnelles

Situations sanitaires exceptionnelles

Il n’est plus nécessaire de présenter les plans blancs ou plans ORSAN mis en œuvre par les établissements hospitaliers en cas de situations sanitaires exceptionnelles (SSE).

Les professionnels de santé, notamment libéraux, sont néanmoins assez unanimes lorsqu’ils relatent le sentiment d’abandon et d’impréparation qui a suivi la survenue de la crise COVID 19. Seuls le sens du devoir vis-à-vis de la population et la solidarité entre professionnels (aussi bien ceux de ville qu’à l’hôpital) ont permis, bon an mal an, d’organiser sur le tas une réponse à la crise. C’est la conjugaison de la créativité et des bonnes volontés convergentes qui a permis de structurer, sur chaque territoire, de solutions adaptées au besoin des patients. Si les professionnels peuvent donc se satisfaire d’avoir ainsi su trouver une voie (en coopérant intelligemment avec les collectivités, les services de l’Etat…), le constat reste néanmoins unanime : il convient de mieux se préparer pour réagir plus efficacement même face aux situations les plus imprévisibles.

Ainsi, les CPTS sont missionnées, dans le cadre de leurs missions socles, pour travailler à l’élaboration de plans de gestion de crises sanitaires. Cette démarche, initiée par l’ARS, fait l’objet d’un Comité de pilotage départemental qui vise à accompagner les quatre CPTS de l’Allier dans leur démarche de construction. Elle n’a pas pour but de se surajouter aux plans hospitaliers, mais plutôt de coconstruire, à leur côté, une réponse complémentaire du monde libéral en appui aux services d’urgence.

Ainsi, la CPTS Ouest Allier lance un grand questionnaire à destination de tous les professionnels libéraux pour recenser les personnes volontaires qui souhaitent s’impliquer en réponse aux situations sanitaires exceptionnelles. Le premier axe de travail de la CPTS portera sur la mise en place de formations validantes à destination d’un certain nombre de professionnels sur des thématiques telles que les gestes de soins d’urgence (AFGSU), la formation aux urgences médico-psy (CUMP), etc…

Nous comptons sur vous pour répondre au questionnaire qui vous a été adressé ou pour faire connaître votre intérêt auprès du groupe de travail SSE : financiercoordinateur@cptsouestallier.com